Nouvelles constructions : lettre d’information de votre Comité

Bonjour chères familles, chers voisins,

Pour donner suite à nos récents échanges avec certains d’entre vous, et pour les compléter, nous avons réussi à nous procurer copie du dossier de demande d’autorisation ainsi que les plans de l’architecte.

De prime abord, le projet respecte les promesses du propriétaire lors de la dernière AG de l’Association la Fenasse et ce dernier s’est aussi engagé à venir nous rencontrer pour présenter les plans une fois approuvés par les autorités. Nous avons trouvé que ce projet, de manière générale, s’intégrera bien dans notre quartier.

Sur ces plans, on y voit clairement les 4 villas (parcelles Ouest). La parcelle 1611 (Est) n’est pas touchée et fera probablement l’objet d’un futur projet dans un 2ème temps. Pour le moment, le dossier est au stade de l’enregistrement auprès de la Commune/Canton. Dès lors que le projet aura été approuvé (ce qui n’est pas le cas à ce jour), nous aurons 30 jours pour y faire opposition et il est fort probable que nos remarques auront déjà été prises en compte.

Nous avons déjà relevé les points d’amélioration suivants, qui feront l’objet de remarques écrites de notre part le cas échéant. Nos remarques notamment basées sur le Règlement de Lotissement établi par le Département des Travaux Publics, daté du 20.12.88.

  1. Selon l’article 6 « Les façades seront de couleurs naturelles, non agressives ». Dans le projet, la couleur des façades des villas est prévue de couleur anthracite.
  2. Article 4 « hauteur des constructions et nivellement sur le terrain » : « Dans la mesure du possible, les constructions, de même que les aménagements extérieurs, devront s’adapter à la pente naturelle du terrain existant ». Sur le projet, au niveau de la surélévation du sol, il y a entre les 2 groupes de villas (nord et sud) une surélévation du terrain de 1 mètre pour pouvoir avoir sur les 2 cotés un terrain plus ou moins plat. Cela signifie pour les terrains adjacents un talus en bordure de propriété.

Autres remarques d’ordre général (basées sur les plans et profil-type du quartier) :

  1. Le projet ne respecte pas l’alignement du quartier, soit d’avoir 30 cm de retrait depuis la route principale, pour d’une part laisser passer la balayeuse, mais aussi l’accès à un câble électrique qui alimente tout le quartier. Le projet prévoit des palplanches et le car-dock/garage directement en bordure de la route, ce qui signifie qu’il faudra déposer les bordures du trottoir pour le faire.
  2. L’emplacement de places de parc se fait directement sur la route avec un ‘ascenseur à voiture’ (car dock) qui permet de stocker 2 voitures l’une sur l’autre. Cela signifie que lorsque la voiture du dessous devra être sortie, l’autre devra probablement être parquée sur la route, empiétant le passage.
  3. Le raccordement aux canalisations pour les eaux usées et pluviales est prévu sur le chemin du Jerlon et une fouille de 4 mètres de profondeur sera nécessaire, alors que des attentes sont à disposition directement dans le sous-sol des parcelles. Ceci réduirait considérablement, à notre avis, les nuisances pour les bordiers.
  4. Le respect de l’indice de densité IUS est à vérifier, soit s’il est tenu compte des surfaces de constructions constituées par les car-docks.

D’autres points seront peut-être encore soulevés à l’examen des documents.

Nous avons également des points d’attention et de discussion que nous aborderons lors de notre prochaine Assemblée Générale :

  1. Effectuer un état des lieux exact de tout le quartier avant travaux (route, luminaires, haies, barrières, portails, etc. des propriétés privées).
  2. Effectuer un état des lieux des canalisations (ce qui relancera notre débat sur la cession à l’Etat).
  3. Évaluer les nuisances pour le voisinage immédiat et organisation des accès tant au niveau du chemin que des habitations.
  4. Prévoir que des places de parc restent libres à l’attention des habitants du quartier (nous avons vu que les chantiers engendrent beaucoup de trafic et parking sauvage).

Nous avons de plus consulté notre voisine architecte, Mme Katja Mischler Frapolli, EPFZ-SIA, qui nous a donné le point de vue suivant :

A garder en mémoire :  le dossier DD 312910/1 est encore en *phase d’enregistrement* sur le site

http://etat.geneve.ch/sadconsult/sadconsult.asp?WCI=frmConnectionHandler

Une fois qu’il sera en phase d’instruction, nous pourrons voir les préavis des différentes instances.

Quand le projet sera approuvé, il faudra revoir le dossier auprès de l’Office. Ce dernier pourrait avoir été modifié selon les exigences des différents départements.

C’est à ce moment qu’avec des arguments valables et fondés sur la loi vous pourriez faire recours auprès du Tribunal administratif de première instance.’

Avec les autres membres du comité, nous restons bien sûr à votre disposition pour tout complément et, à nouveau, pour vous prêter la clé USB, contenant les plans et tout le dossier de demande d’autorisation, ou encore vous remettre une copie du règlement de lotissement.

Nous vous souhaitons une excellente journée et vous présentons, chères familles, chers membres, nos amicales salutations.

Prenez soin de vous !

Genève, le 6 mai 2021

Pour le Comité
Sylvie Manzini Menoud & Pauline de Werra
Co-Présidentes de l’Association
Pour contact : Sylvie Manzini Menoud : Mobile +41792319357
Adresse : 2 chemin du Jerlon, 1223 Cologny

 

 

Copies : m.zagrzejewski@gmail.com, rlauber@gmail.com,

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *