Du vent dans les chemins
Extrait du Journal du Conseil des Anciens de Cologny (no 4 – Printemps 2022)
Saviez-vous qu’une demi-douzaine de chemins colognotes portent le nom de vents de la région lémanique ?
Chemin du Séchard : le Séchard, vent léger, il souffle uniquement sur le Petit et le Grand lac durant les heures de la journée.
Chemin du Môlan : le Môlan. Vent d’orage qui souffle sur le petit lac. Ce vent d’orage est très soudain dans les jours de grandes chaleurs.
Chemin de la Fraidieu : La Fraidieu et le nom donné à la brise fraîche, de direction S, qui souffle sur le petit lac entre Genève et Nernier. La fraidieu – et c’est une règle pour toutes les brises nocturnes du Petit-Lac – est plus faible que les brises du Grand et du Haut-Lac.
Chemin du Jerlon : Brise de beau temps : dans les vallons, sur les versants des reliefs, elles remontent de jour, et descendent de nuit. De même, lors de situations de beau temps estival, des brises alternées soufflent à proximité des lacs.
Chemin du Joran : le Joran est un vent de direction NO, relativement froid, qui descend du Jura vers le Léman. Il existe deux types de Joran, un Joran assez régulier qui se lève après le passage d’un front froid, et le Joran d’orage. Le Joran est un vent imprévisible qui peut s’abattre avec fougue sur le lac.
Chemin du Vent-Blanc : le Vent blanc s’étend rarement jusqu’au Haut-Lac, sauf s’il est fort et précède le front froid.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !