Assemblée Générale du 23 juin 2021 : mémorable, sous la pluie !
PV de l’Assemblée générale ordinaire de l’association La Fenasse
Lieu : Chemin du Jerlon, Cologny (dans la rue)
Date/Heure : 23 juin 2021 à 18h30
Comité : S. Manzini (MAN) /P. de Werra (DEW) A.Corbat (COR) /C. Schibler (SCH)/ (excusée N. Jonsson (JON)
Accueil
Les 2 co-présidentes ouvrent la séance à 18h35, le quorum est réuni. Une liste de présence est circulée.
Excusés : Mme Zanni, M. Leone, M. de Montmollin (procuration en faveur de Ph. Darbelley)
- L’AG adopte l’ordre du jour
- Pv de l’AG du 25 août 2020 est adopté à l’unanimité.
- Rapport d’activité : les 2 co-présidentes reprennent les points qui ont occupé le comité au cours de cette année 2020 :
Eclairage : les 8 luminaires du chemin du Jerlon ont été changés et à la satisfaction générale. Les SIG avaient fait une offre complémentaire quant à équiper chaque luminaire d’un détecteur de présence. Le débat est ouvert et la discussion a porté plutôt sur les inconvénients de baisser la luminosité pour la sécurité du quartier et au prix d’investissement à rajouter pour cela. M. Macherel relève particulièrement que déjà 8 luminaires pour tout le chemin est faible et qu’il subsiste de nombreuses zones d’ombre. Il est également noté que lorsque nous sommes passés d’une technologie polluante – qui ne se fabrique plus à décharge de vapeur de mercure ou de sodium HP -, à une technologie moderne avec des LED, le luminaire projette contre la route et plus contre la façade des villas. Cela a résolu le problème des nuisances que subissaient certains propriétaires. Cet éclairage non polluant nous permet de plus réaliser 30% d’économie.
Les membres sont informés que le trésorier de l’Association a enregistré pour l’exercice 2021 les 2 subventions reçues (env. Frs 4’000 au total), de la Commune de Cologny, qui nous rembourse 2 luminaires qui éclairent des servitudes, et du Canton par le programme SIG Eco (Frs 667), grâce à M. Macherel. Le Comité remercie vivement la Commune et M. Macherel.
Panneaux pour la circulation
- Lors de l’AG de 2019, nous avions discuté de coller une signalisation « propriété privée » au sol. Pour le moment, on attend avant de les faire poser car l’entrée du chemin est toujours en travaux. Par contre les panneaux avec des enfants et un avertissement « rouler au pas » seront installés prochainement.
Poubelles : la discussion est engagée car certains membres se plaignent de la saleté des abris poubelle et d’avoir dû eux-mêmes les nettoyer. L’AG vote un nettoyage 1 x par an par une entreprise de nettoyage. Les 3 abris du chemin du Jerlon devront être nettoyés, ainsi que les containers (extérieur et intérieur) et graisser les couvercles rabattables.
Reprise des canalisations par la Commune : le groupe n’a pas pu se réunir à cause de la pandémie. Ce point est à reprendre.
Cotisations : inchangées
Site internet : statistiques de fréquentation : environ 8 visites par jour en moyenne, par mois exemple février 118 personnes connectées, mars 178, mai 366, juin 169. Visiteurs peuvent se répéter mais normalement il y a un filtre anti-spam. Les co-présidentes doivent examiner pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à se connecter. En général, les membres sont contents de ce moyen d’information et communication. Il est rappelé qu’un montant de frs 500 (contre facture) a été versé à M. K. Manzini, étudiant en classe terminale de Webmaster pour ce travail. Chaque année, il y a l’abonnement au serveur à régler (env. 169) + la réservation du nom de site.
Situation Covid : les co-présidentes se réjouissent de la solidarité dans le quartier et remercient vivement encore Dr Tajeddin pour avoir proposé gentiment ses services. Au printemps 2020 (1er confinement), une délégation du Comité est passée vers chaque maison pour une remise de gels hydro-alcooliques, 2 masques et un lapin de Pâques.
- Rapport du trésorier : Aurèle Corbat note que la dépense importante de cette année a été le changement de l’éclairage et se réjouit des 2 entrées d’argent de la Commune et SIG ECO pour environ Frs 4’000.–, à titre de subventions. Comme déjà évoqué, ces montants seront comptabilisés sur 2021.
- Rapport des vérificateurs des comptes : le texte est lu par Jacques de Werra et signé par Peter Mosimann.
- Approbation des comptes: les comptes 2020 sont approuvés à l’unanimité, ainsi que le budget et la cotisation 2021. Décharge est donnée au Comité pour sa gestion.
- Election du Comité et des vérificateurs aux comptes: le Comité est renouvelé in extenso et au niveau des contrôleurs aux comptes, Jean-Marc Menoud se propose de remplacer Jacques de Werra. Peter Mosimann reste encore cette année vérificateur aux comptes. Ils sont tous vivement remerciés.
- Parcelles restantes :
En préambule, il est précisé que le Comité ne donne aucun avis sur le projet et ne se constitue pas en organe central pour organiser des oppositions, lesquelles appartiennent à chaque propriétaire individuel.
Seules les parcelles 1617 et 1618 abriteront 2 villas mitoyennes chacunes, pour le moment la parcelle 1611 n’est pas touchée.
Aurèle Corbat mentionne qu’il a participé à une réunion avec le propriétaire et son architecte et a fait part de nos commentaires préalables. Il remarque aussi que les villas mitoyennes sont dans le gabarit autorisé.
Pauline de Werra lit le message reçu du propriétaire et qui est retranscrit ci-dessous. Des copies papier sont aussi distribuées sur place.
Le 22 juin 2021 à 16:47, Maciej Zagrzejewski <m.zagrzejewski@gmail.com> a écrit :
Chère Madame,
Je ne pourrai malheureusement pas participer à l’Assemblée Générale de l’Association demain soir en raison de l’anniversaire de ma fille (demain 16h30-19h30).
Voici néanmoins un point de situation du projet que je vous propose de lire devant l’Assemblée:
– un projet de construction de 4 villas jumelles de 205m2 sbp a été déposé sur les parcelles 1617 et 1618.
– aucun projet n’a à ce jour été déposé sur la parcelle 1611.
– les remarques de l’association ont été prises en considération : 2 villas jumelles par parcelle ; pas d’habitat contiguë; hauteur des construction rez + 1 étage; intégration soignée et harmonieuse du projet dans cette magnifique quartier
– l’office des autorisations de construire a refusé l’entrée du dossier en raison de la prise en compte de dépendances dans le calcul des droits à bâtir
– un projet modifié sera déposé dans les prochains jours avec des surfaces par villas réduites d’environ 10m2, soit 195m2 SBP par villa
– en cas d’approbation du projet par l’OAC et la commune, un projet de deux villas jumelles supplémentaires sera déposé sur la parcelle 1611
L’instruction des projets prendra quelques mois. Nous planifions une délivrance d’une autorisation de construire début 2022 dans le meilleur des cas.
J’en profite pour vous informer que j’ai mandaté un paysagiste pour couper l’herbe haute des parcelles. Il viendra à intervalle régulier jusqu’à l’automne. Sa première intervention est prévue encore cette semaine.
D’autre part, nous avons également eu, en compagnie de mon architecte M. STEINER, une séance très utile et constructive avec M. CORBAT Aurèle au sujet des canalisations et de retrait des constructions par rapport au l’axe de la route. Je tiens à le remercier une nouvelle fois pour ses conseils particulièrement avisés et utiles dans la planification du projet de construction.
Je regrette de ne pas pouvoir participer à cette Assemblée et vous adresse, chers “voisins”, mes salutations les meilleures.
M.Zagrzejewski
Après lecture de ce message, la discussion porte sur les 4 points suivants qu’il faudra discuter avec le nouveau propriétaire :
- Sécurité lors du chantier pour le quartier
- Circulation afin que l’accessibilité aux maisons soit garantie en tout temps.
- Etat des lieux des environs des 2 parcelles/ état des lieux tout le chemin du Jerlon, avant construction. Idem pour ce qui est des canalisations.
- Nettoyage du chemin et des accès durant et après travaux.
Les décisions suivantes ont été soumises à votation :
- Cotisations inchangées.
- Sur les éclairages, il avait été évoqué la possibilité d’ajouter un détecteur de présence à chaque luminaire : l’AG décide de ne rien faire de plus à ce stade et vote le classement du point.
- Engagement d’une société pour le nettoyage des poubelles 1 fois / an, après l’été pour les 3 abris du chemin.
- Revenir sur le problème des canalisations. Le groupe ad hoc doit se réunir.
- Entretien des places de parc : suite à une demande de confier l’entretien à un paysagiste, l’AG décide de continuer avec Aurèle, qui confirme que l’entretien a été effectué et qu’il continue à en assurer le suivi. Le sujet est classé.
- Divers
Fête de quartier : les coprésidentes proposent d’organiser la fête des voisins en septembre pour pouvoir se réunir après cette période éprouvante de Covid-19.
La séance est levée à 19h30 car la pluie s’est invitée à la séance. Tous sont remerciés pour leur participation. Aurèle est remercié pour avoir prêté les bancs et les chaises, ainsi que tous les voisins qui ont aidé à la mise en place et aux rangements.
Fait à Cologny, le 7 juillet 2021
Les Co-Présidentes
Pauline de Werra
Sylvie Manzini
Annexes
- Copie du rapport des vérificateurs des comptes
- BVR
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !