Suite à des constats faits par des habitants du quartier, le présent tout-ménage, rédigé et distribué déjà par le précédent comité, est adressé à chacun(e) pour rappeler quelques règles élémentaires permettant une vie en collectivité respectueuse.

Poubelles et leurs emplacements 

  • Les emplacements à container doivent être utilisés exclusivement pour le dépôt des ordures ménagères (container métal) ainsi que les dépôts de déchets de jardin (non les déchets organiques) (container verts) ;
  • Concernant les ordures, il est rappelé qu’elles doivent être contenues dans des sacs poubelles en plastiques, hermétiquement closes, et déposées dans le container lui-même et non autour ou posés dessus ;
  • Malheureusement, nous trouvons occasionnellement des déchets ménagers éparpillés dans/devant les abris à poubelles, dont la cause est la présence de chiens/renards/corneilles qui éventrent les sacs laissés hors des containers et disséminent l’ensemble de son contenu autour des emplacements, voire sur le chemin. Il s’agit tout simplement de mesures d’hygiène élémentaires ;
  • Il est aussi rappelé qu’en cas de débordement d’un container poubelle, il existe souvent un deuxième voire, un troisième container où il suffit d’y mettre le sac à ordures ;
  • Les containers verts sont là pour recueillir les déchets de jardin directement sans les mettre dans un sac vert. Les directives de la Commune sont affichées dans lesdits emplacements ;
  • Nous rappelons qu’il est conseillé à chaque propriétaire de se munir de son propre container vert de la taille adaptée afin de ne pas engorger ceux collectifs ;
  • S’il devait y avoir des déchets autour des emplacements (bouteilles plastiques, paquets de cigarette), il appartient à chaque copropriétaire de faire un petit effort pour les mettre dans la poubelle sans imaginer que quelqu’un d’autre le fera pour lui ou elle. Il s’agit simplement d’un acte de solidarité citoyenne ;
  • Nous rappelons également l’existence de la nouvelle déchetterie au Clos du Môlan qui permet de se débarrasser d’éléments comme le verre, le papier et le carton, l’aluminium et le fer-blanc, le PET, les textiles usagés, les piles, les capsules à café (Nespresso), etc… Pensez à en faire bon usage, mais dans les jours et horaires prescrits par les autorités communales.
  • Finalement, merci de vous référer au calendrier annuel des collectes des ordures, déchets de jardin, papier et ferraille ménagère afin de ne pas encombrer inutilement les emplacements trop tôt avant les tournées des camions. Le chemin du Jerlon est un petit chemin, qui est paisible et sûr.  Il est souvent utilisé par les enfants pour s’amuser, soit à pied, vélo, skate ou roller.  Merci de les respecter en conduisant au pas. Les miroirs qui ont été installés suite à la décision de l’assemblée générale de 2016, ne sont, en aucun cas, une incitation à rouler plus vite sous prétexte que l’on verrait mieux, mais, au contraire, de chaque fois adapter sa vitesse en fonction de la situation et du caractère résidentiel de notre chemin et communauté.

Circulation

Le chemin du Jerlon est un petit chemin, qui est paisible et sûr.  Il est souvent utilisé par les enfants pour s’amuser, soit à pied, vélo, skate ou roller.  Merci de les respecter en conduisant au pas. Les miroirs qui ont été installés suite à la décision de l’assemblée générale de 2016, ne sont, en aucun cas, une incitation à rouler plus vite sous prétexte que l’on verrait mieux, mais, au contraire, de chaque fois adapter sa vitesse en fonction de la situation et du caractère résidentiel de notre chemin et communauté.

Usages des tondeuses à gazon / Travaux bruyants

Nous rappelons aussi les normes communales en matière d’usage des tondeuses à gazon :

L’usage des tondeuses à gazon équipées d’un moteur à explosion est interdit :

  1. a) de 20h.00 à 8h.00 du lundi au samedi ;
    b) le dimanche et les jours fériés.

L’usage des machines à souffler les feuilles équipées d’un moteur à explosion est autorisé
du 1er octobre au 31 janvier. Durant cette période, il est interdit d’en faire usage :

  1. a) de 20h.00 à 8h.00 du lundi au samedi ;
    b) le dimanche et les jours fériés ;

D’une manière générale, rappelons qu’il est souhaité que les travaux bruyants (ponçage, karcher, etc…) n’interviennent pas entre 20 et 8h la semaine et pas du tout le dimanche.

Promenade des chiens

Les animaux de compagnie sont évidemment les bienvenus. Lorsqu’ils font leur besoin sur la route ou sur le trottoir merci de penser à les relever dans un sac plastique approprié et de les mettre dans une poubelle à ordure (non dans les déchets verts).

Parking 

Nous rappelons que le lotissement est amplement pourvu de parkings visiteurs à ses deux côtés.  Il est strictement interdit de garer les voitures sur le chemin lui-même ou à cheval sur le trottoir et le chemin pour des raisons évidentes liées à l’éventuel passage d’un véhicule d’intervention des pompiers ou de tout autre véhicule d’urgence à fort gabarit.

Taille des arbres et des haies 

Les arbres et les haies qui donnent sur la voie privée doivent être taillés régulièrement afin qu’ils ne gênent en aucune façon la circulation sur le chemin ou ne puissent présenter un danger pour les personnes ou les biens.

Les propriétaires sont tenus de couper jusqu’à une hauteur de 4,50 m au-dessus du niveau de la chaussée toutes les branches qui s’étendent sur la voie publique. Les haies doivent être taillées à une hauteur maximale de 2 mètres et ne pas empiéter sur la voie publique.

De la même manière, les arbres et les haies sis sur les propriétés privées doivent également être taillés régulièrement afin de ne pas présenter de gêne vis-à-vis du voisinage.

Tranquillité 

Tout excès de bruit de nature à troubler la tranquillité publique est interdit.

De nuit, chacun doit s’abstenir de provoquer des bruits pouvant troubler le repos des habitants

Tout détenteur de chien doit prendre les précautions nécessaires pour que cet animal ne trouble pas la tranquillité publique par ses aboiements ou ses hurlements. 

Incivilités

De manière générale, luttons toutes et tous contre les incivilités et sachons adopter une attitude constructive afin que les normes citées ci-dessus puissent permettre une vie en collectivité sereine et paisible dans un merveilleux coin de la campagne genevoise.

Le comité demeure à disposition pour toute demande de médiation éventuelle entre deux propriétaires qui n’arriveraient pas à s’entendre. Bien entendu, nous ne souhaitons nullement nous immiscer dans les rapports privés de voisinage, mais nous sommes disposés à aider à solutionner les situations afin qu’elles ne deviennent pas conflictuelles, voire dégénèrent.

Merci de votre attention et de votre bon accueil à la présente.  N’oubliez pas de remettre copie de la présente à vos éventuels locataires résidant sur le lotissement.

Pour le Comité, les co-présidentes

 

Pauline de Werra et Sylvie Manzini Menoud

 

 

 

Mai 2021- distribué dans toutes les boîtes aux lettres des résidents du Jerlon.